TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – CHARLOTTE DOMINIQUE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’un de nos nouveaux adhérents, Charlotte Dominique, chef de projet chez LVP Global.

charlotte-dominique

– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…

Il commence dès ma plus tendre enfance ! J’ai suivi mes parents dans de nombreux déménagements et ai eu la chance de vivre dans pas mal de villes en France. Je pense que ma passion pour les produits du terroir vient de là !

Je suis arrivée à Bordeaux pour mes études en 2004. J’ai obtenu un DUT Techniques de commercialisation en 2006 et une Licence Négociation commerciale en 2007. Je n’avais pas une volonté de faire de très longues études. Le marché du travail m’attirait beaucoup. J’ai été embauchée en septembre 2007 chez Aquitaine Tourisme, suite à mon stage de fin d’étude qui a fait office de période d’essai. J’ai eu à ma charge la création et le développement d’une brochure d’itinéraire dans le vignoble bordelais. Charentaise de naissance, je n’avais aucune connaissance de ce secteur. J’ai donc appris sur le terrain et fais des rencontres décisives pour la suite de mon parcours.

Devenue véritable passionnée du vin et de l’œnotourisme et suite à mon licenciement économique en 2009, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, la SARL Les Itinéraires de Charlotte.

Pendant 6 ans, j’ai édité chaque année un guide d’itinéraires thématiques sur le vignoble bordelais, un peu comme mon carnet de voyage. Ce guide était édité à hauteur de 60 000 exemplaires et diffusé dans plus de 350 points de distribution (offices de tourisme, hôtels, chambres d’hôtes, syndicats d’initiative, châteaux partenaires…), les gens avaient également la possibilité de le commander gratuitement en ligne via mon site internet.

J’ai, pendant ces 6 belles années, développé de nombreux concepts comme les CharlotteBox, des caisses de vins 3 bouteilles que j’associais avec des objets en suivant des thématiques ; mais également mis en place un certain nombre d’événement comme le Noël et le Bodega du Café Opéra. Mes viticulteurs venaient faire déguster leurs vins auprès du grand public bordelais, sous les arcades du Grand Théâtre, une semaine avant Noël, et au moment de la Sainte Charlotte (le 17 juillet) !

Une aventure extraordinaire que malheureusement j’ai du arrêté l’année dernière, faute de rentabilité et suite à un problème avec mon cabinet comptable.

Aujourd’hui, j’ai gardé le site des itinéraires de Charlotte comme blog, je suis propriétaire de ma marque. J’utilise les réseaux sociaux pour partager mes aventures et mes bons plans.

Depuis le mois de mai de l’année dernière (2015), j’ai eu la chance d’intégrer en tant que chef de projet l’agence de communication LVP Global. J’accompagne dorénavant mes clients (plutôt du monde du vin) dans leur stratégie globale de communication, que ce soit sur du web, du print ou de l’évènementiel. Grâce à ma polyvalence pendant les 6 années des itinéraires de Charlotte, j’ai acquis de nombreuses compétences complémentaires qui me permettent aujourd’hui d’être plus performante auprès de mes clients.

En juin dernier, nous avons lancé le Magazine « L’Autrement Vin« , co-écrit avec le blogueur God Bless Bacchus et réalisé par l’agence, c’est un concept innovant pour parler d’œnotourisme : un côté garçon, un côté fille, des astuces, des bons plans, des visites, un horoscope… bref du « décalé » comme j’aime !

Vous pouvez d’ailleurs consulter la version en ligne en cliquant ici :

– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE A RETENIR ?

Je travaille d’ores et déjà sur l’édition hivernale du magazine (nous allons le sortir 2 fois par an). L’idée est de faire une édition plus bordelaise, avec plus d’astuces et d’articles informatifs pour expliquer par exemple ce qu’est un vin bio.

Depuis 1 an, nous travaillons sur la nouvelle identité visuelle du syndicat viticole de Lalande de Pomerol, pas mal de projets avec eux pour cette année encore !

En ce qui concerne le blog, toujours plus de découvertes, de réseaux sociaux et d’œnotourisme !

– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?

Garder l’esprit ouvert et voir toujours plus loin pour atteindre les objectifs définis et surtout dans la bonne humeur !

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite