[INSIDE] ZOOM SUR LE CLUB DES DIRCOM & ANNONCEURS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Un club ?

Club des cinq. Club de golf. Club de bridge ou bien encore night-club.

Le club rassemble. Il propulse. Il fait réfléchir. Il fait bouger.

Le club des DirComs et Annonceurs possède toutes ces vertus, et bien plus encore !

Laëtitia RICHEZ est la pilote de ce groupe de travail. Aujourd’hui, elle nous laisse entrer dans les coulisses du club :

 

Quels sont les objectifs du club ? 

Rassembler les communicants avec des problématiques 360, qu’ils soient chargés ou directeurs. L’idée est simple : pouvoir partager nos expériences, échanger sur nos pratiques professionnelles et nos outils, être dans une dynamique de pair-aidance. 

 

Comment choisissez-vous vos thématiques ?

En début d’année, les membres de l’équipe de pilotage du Club se réunissent et évoquent les sujets qu’ils aimeraient évoquer dans le courant de l’année, puis on sélectionne ensemble. L’idée est de proposer des thématiques qui vont concerner un maximum d’annonceurs et qui, la plupart du temps, sont en lien avec l’actualité. Par exemple, après le premier confinement, il y avait un grand besoin de partage autour de l’événement digital. Nous avons donc proposé une intervention autour des webinaires et des événements live.

Nous demandons aussi régulièrement aux participants s’il y a des sujets qu’ils souhaiteraient aborder. Nous essayons, dès que possible, de faire des liens avec d’autres commissions pour avoir des regards croisés Com’Avenir, Collège Agence, …; c’est toujours plus riche et intéressant. 

 

De qui se compose l’équipe et quel est le rôle de chacun ?

Aujourd’hui, l’équipe se compose de 5 professionnelles que sont Mathilde DEJEAN, responsable communication chez Dosatron, Cindy BOUFFARD, responsable communication chez La Route des Lasers, Christelle LANGLADE, directrice communication à l’APAVE, Matilda VERNEY, responsable communication à l’Irsa qui co-pilote le Club des DirComs en tant qu’administratrice nouvellement élue et moi-même, Laëtitia RICHEZ, directrice communication chez Immersion. En tant qu’administratrice élue et Vice-Présidente de l’APACOM, je fais le lien de ce groupe de travail avec le conseil d’administration, j’ai un rôle de pilotage, de programmation et d’animation des réunions avec l’équipe. Ensuite, nous nous répartissons l’organisation des rencontres, généralement en binôme, en fonction de nos appétences et disponibilités.

écran visio conférence

Qui peut rejoindre le Club des DirComs & Annonceurs ?

Tous les professionnels de la communication remplissant les critères suivants :

– la fonction : directeur ou directrice de la communication, responsable de la communication, chargé(e) de communication,… Aucune obligation, en revanche, de diriger une équipe, d’être manager/encadrant ;

– le métier : piloter la communication globale ou 360° de l’organisation, et donc ne pas être spécialisé(e) dans un seul et unique domaine ; le prérequis est d’avoir à gérer plusieurs volets de la communication ;

– la structure : annonceur qu’il soit privé, public, grand groupe, ETI, PME, ou bien être un indépendant exerçant ces fonctions externalisées pour un annonceur ;

Les responsables de communication en recherche d’emploi sont également les bienvenus.

Le Club a aussi la volonté d’ouvrir davantage les rencontres aux communicants chez l’annonceur plus largement. Par exemple, une rencontre sur la thématique des réseaux sociaux ou des relations médias pourra accueillir des community managers ou des responsables des RP sans avoir la nécessité d’avoir une vision 360° dans sa structure. L’enjeu est de créer du lien, de l’émulation, du partage d’expériences, des rencontres – et de la bonne humeur nous y tenons – pour que les communicants chez l’annonceur trouvent dans ce club de l’expertise et de l’entraide.

 

Un coup d’œil dans le rétroviseur

Depuis plus de dix ans, les Dircoms de l’APACOM se sont relayés pour faire vivre cet espace d’échange dédié aux problématiques propres aux responsables de com globale chez l’annonceur.

Ont été abordés entre autres : la com de crise, la com interne, l’accompagnement du changement, les problématiques de droit à l’image et droit de la propriété intellectuelle, le mécénat, les relations presse.

Parmi les moments-clés, on peut citer la signature de la Charte de bonnes pratiques de consultation des agences, co-signée en septembre 2014 avec le Collège Agences.

La réunion sur la com de crise à la Gendarmerie a également marqué les esprits. Avec Catherine Delorme, la Dircom qui avait géré peu de temps avant l’accident dramatique de car de Puisseguin (2015).

A l’automne 2021, lors des #10joursdecom, a eu lieu le premier live LinkedIn de l’APACOM sur la thématique de la relation agence et annonceurs avec en invité Jérôme Goaer, co-fondateur de Verbatee, agence de communication corporate et financière et Frédéric Fougerat, Directeur de la Communication et de la RSE du groupe Emeria (Foncia). Retrouvez le résumé de ces échanges.

 

Un regard vers l’avant

Le prochain rendez-vous proposé par le club des Dircoms & Annonceurs aura lieu le jeudi 7 avril de 8h30 à 10h30. Il se tiendra chez  AirZen Radio, ce qui nous permettra d’échanger sur nos problématiques du moment en profitant d’une vue dégagée. Pour vous inscrire, c’est ici !

Propos recueillis par Muriel MUNIER

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