Portraits des candidats – Mélanie Sevilla

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous vous présentons aujourd’hui Mélanie Sevilla, conseillère en stratégie média planning et formatrice à l’IUT Bordeaux Montaigne. Elle nous présente son parcours et les raisons de sa candidature au Conseil d’Administration de l’APACOM. 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Pédagogie et accompagnement avec en toile de fond, la passion d’un univers : la communication et les médias.
Allier rigueur et intelligence émotionnelle, au service de mes 2 métiers : 
Consultante indépendante en stratégie media depuis 5 ans au sein de Middle Bo, où je m’attache à accompagner les marques via l’analyse de cibles dans leur comportement, leurs points de contact media et les attentes de la marque pour ensuite définir la stratégie media et le mediaplanning. 
Formatrice et responsable pédagogique à l’IUT Bordeaux Montaigne Licence SMED, qui me permet de transmettre en entreprise et auprès des étudiants de la stratégie de communication à la stratégie media en passant par le planning stratégique et le storytelling.
Tout ceci m’apporte une vision globale stratégique communication / media.

Vous candidatez au poste D’ADMINISTRATRICE au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Voila 3 ans que j’ai été élue au conseil d’administration avec comme projet la création de la commission Stratégie Media. Aujourd’hui, la commission se met en place, après avoir posé les objectifs et le périmètre d’action et testé des choses. Ma mission n’est pas terminée et j’ai encore la motivation, l’énergie et l’enthousiasme à piloter cette commission et au-delà de ça, proposer au marché une vision stratégique. Aujourd’hui plus que jamais, il est fondamental de comprendre le consommateur. Les données cibles fournies par les régies et les instituts d’études permettent aux marques de mieux adresser leur message. Le lien entre la communication et la médiatisation se recrée, aujourd’hui alors qu’il est important d’avoir du sens et de se différencier. Communication et médiatisation sont plus forts ensemble.

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Un projet qui m’a été confié par le conseil d’administration à la suite du séminaire : le projet Sens qui passe par la création de la plateforme de marque de l’APACOM. Un projet fondateur auquel j’ai la chance de participer. 
Puis des rendez-vous à mettre en place avec la commission stratégie media dont la venue de Kantar pour présenter les résultats media de l’étude BUMP et la présentation d’outils d’analyse de cible. Pour résumer, nourrir le marché d’études et de réflexion.
Et pourquoi pas une intervention à l’Apacom Show pour un spectacle de percussions.

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?

Il y a tellement de choses ! Je dirai 3 grands points
Tout d’abord, des softs skills : du partage, de l’humain, du transversal. Les métiers se sont fragmentés, avec des domaines d’expertise spécifiques. Mais l’enjeu est de mettre tout en cohérence pour la réussite du projet de marque. On dit “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, on a plus d’idées, on anticipe mieux. Certes cela prend plus d’énergie et demande une certaine agilité, mais le résultat est tellement satisfaisant ! Il est donc fondamental de retrouver l’envie de travailler ensemble, l’ouverture, l’écoute, la bienveillance et le respect. 
Puis, sur les métiers liés aux médias, on a beaucoup parlé de digitalisation, de ROI, mais avant l’opérationnel et la rentabilité, il y a la réflexion stratégique, la compréhension de la cible, de la marque, des tendances, pour que ce qui sera mis en action réponde aux objectifs, soit en phase avec la posture de la marque et lui permette de se différencier par sa valeur ajoutée.
Enfin, pour bien lier toutes les actions, fédérer l’interne et l’externe, aligner les valeurs avec les moyens mis en oeuvre, un élément clé : le storytelling. Raconter sa démarche, raconter son idée et transmettre des émotions.

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