THE SPOT FESTIVAL, COUP D’OEIL SUR LES LAURÉATS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

The Spot Festival, c’est « la nouvelle vague pour le film corporate ». Un rendez-vous dé-matérialisé à cause de la crise sanitaire, l’évènement s’est finalement tenu le 2 juillet dernier pour mettre à l’honneur les films d’entreprises. Nicolas Chabrier, président de l’APACOM, faisait partie du prestigieux jury :  une occasion de revenir sur cette toute première édition et de découvrir le palmarès.

Le 26 juin dernier, le jury s’était retrouvé à Paris pour désigner les lauréats du festival. De grandes discussions et des débats animés ont rythmé les délibérations. Avec ses nombreuses récompenses (thématiques, prix spéciaux et grand prix), The Spot permettait à chaque film corporate en compétition de valoriser ses spécificités et avoir une chance de briller.

Dans un contexte bien particulier, les jurés étaient heureux de pouvoir se retrouver et partager leurs points de vues sur la communication de marque, les partis pris de réalisation ou encore les pépites créatives que réservaient la compétition. Quelques mois plus tôt, le Président du festival, Pascal RENAUD, confiait à l’APACOM : « Nous nous devons de préparer lavenir de nos entreprises fragilisées. Faire vivre notre métier, réfléchir à son évolution, consacrer les plus belles réalisations… ». C’est désormais chose faite !

De gauche à droite :
Nicolas CHABRIER, président de l’APACOM,
Corinne DESCOURS, Directrice de la communication et de la RSE chez SAUR et Présidente du Jury 2020
et Pascal RENAUD, Président du Festival The Spot.

ÉCHANGES ET RÉFLEXIONS AUTOUR DU FILM D’ENTREPRISE

Cette année, pas de présentation des films sur la plage d’Arcachon mais un cycle de conférences à voir en ligne. The Spot Festival proposait deux tables rondes avant l’annonce des résultats. Des thèmes centraux de la communication corporate ont été ainsi proposés : « L’apport de la RSE à la communication corporate » et « Raison d’être : les bonnes raisons d’impliquer les collaborateurs ».

Différents acteurs de la communication ont d’ailleurs échangé et débattus sur ces grands thèmes de la communication corporate, en lien avec l’actualité : à voir et à revoir !

C’EST enfin L’HEURE DES RÉSULTATS !

 C’est jeudi 2 juillet à 19h30 précises, sur le site internet et les réseaux sociaux du festival, qu’ont été annoncés les lauréats.

Parmi les nombreux prix décernés, Le Spot d’Or, grand prix du festival, est attribué à “Primum non nocerepour les Hôpitaux Universitaire de Strasbourg (Les Productions du moment, réalisé par Eric Lemasson)

Nicolas CHABRIER revient sur la récompense attribuée à ce film si particulier  : “C’est d’abord un ensemble de témoignages, une galerie de portraits de soignants / soignés qui vient composer et servir la qualité d’un film pédagogique destiné principalement aux médecins et sages-femmes. Il s’agit d’un vrai travail narratif qui convoque les émotions pour permettre au spectateur d’appréhender une vérité, une plus grande humanité au-delà de l’acte de soin. Primer ce film, c’est encourager sa communication, contribuer à sa diffusion ! J’aime croire que ce 1er SPOT d’Or audacieux et courageux du festival saura mettre ici l’outil au service de la cause. Espérons que le sujet sensible des violences sexuelles qu’il évoque pourra ainsi dépasser la seule communauté médicale et trouver un plus large public”

Visionnez l’ensemble des 54 films nominés
& Découvrez la suite du PALMARÈS 2020 !

Outre les Catégories, les Prix Spéciaux, les Prix Communication qui nous ont intéressé tout particulièrement en mettant en avant l’image institutionnelle de l’entreprise, la RSE, l’aspect commercial et marketing ou encore la marque employeur… Nous avons eu évidemment des Coups de Coeurs pour de très belles réalisations régionales telles que  :

  • L’expérience Villa Veroni” par l’équipe de La Boite à Films, membre APACOM, installée à Niort et à Bordeaux, qui ont su charmer le jury en les emmenant en Italie découvrir les meilleurs ingrédients pour l’Aperitivo parfait : un voyage interactif primé dans la Catégorie Commerce – Négoce – Distribution.
  • Coeur de Conducteur” par l’équipe de Saint-Gingembre, habituée du palmarès des Trophées de la Com. Sud-Ouest se retrouve lauréat du Spot Transports – Energies avec “des conducteurs valorisés dans des histoires aussi belles qu’inattendues”… Une websérie déjà remarquée par l’APACOM en février dernier.
  • Enfin, évidemment le Spot Nouvelle-Aquitaine attribué à “Fonroche Sénégal, mettant en avant différentes installations d’éclairages publics solaires autonomes du Groupe Fonroche à Dakar au Sénégal. (Production Sud Ouest Publicité, réalisé par Sébastien Duijdam).

 

Quel beau palmarès et quelle joie d’avoir pu maintenir cette toute 1ere édition ! 
Heureux d’avoir participé et soutenu l’aventure The Spot Festival, l’APACOM espère bien pouvoir continuer à valoriser de belles réalisations corporates dès l’année prochaine. Affaire à suivre.

Marie Chappaz avec la complicité de Nicolas Chabrier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Débat ALIMSO/SUD OUEST : quelle stratégie 2014-2015 pour le quotidien SUD OUEST ?

ALIMSO, Association des Lecteurs Internautes et Mobinautes de SUD OUEST, dans le cadre de son [...]

Lire la suite

Interview : Alban Duron, directeur marketing France de JCDecaux, participe au jury des Trophées de la Com. Sud-Ouest

Spécialiste des mobiliers et services urbains, JCDecaux est n°1 mondial de la communication extérieure. Aux [...]

Lire la suite

Matin de l’APACOM Les Echos Judiciaires du 10 mars 2020

Mardi 10 mars, la commission Matins de l’Apacom recevait Vincent ROUSSET, Rédacteur en chef des [...]

Lire la suite