Billet d’humeur

La semaine de la langue française : tribune de Charles-Marie Boret

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/04/2015 | Billet d'humeur

Dernièrement, un courriel m’invitait à donner mon avis sur la gamification des territoires. J’avoue avoir eu besoin de quelques secondes pour comprendre de quoi il était question. Dans nos métiers, de workshop en naming, le ridicule le dispute parfois au snobisme. “La signature censée exprimer l’essence du territoire peut et…

La commission com & culture persiste et SIGNE !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/07/2014 | Actualités | Billet d'humeur | Événements

Le 3 juillet dernier, la commission Com’ & Culture et 25 adhérents de l’APACOM sont partis à la découverte du Street Art. Retour sur cette soirée dédiée au graff et aux « Signatures Bordelaises ». Voir la plaquette.   Le graff comme vecteur de communication : Aujourd’hui, les graffeurs – qui, contrairement aux…

Marques et impression 3D … futurs possibles de la consommation.

Publié le par chez APACOM. Modifié le

11/07/2014 | Billet d'humeur

Voilà… c’est parti. Si l’impact de l’impression 3D devrait toucher des pans entiers de l’économie voire même selon certains experts, entraîner une véritable révolution, similaire à celle de la « révolution industrielle, l’imprimerie de Gutenberg, l’informatique et la téléphonie mobile réunies » … l’appropriation de cette nouvelle technologie par les marques semblait…

Que de Super Héros !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

30/06/2014 | Billet d'humeur | Événements

Captain Ananamerica ? Spiderman ? Hulk ? Wonderlove ? A votre avis quel sera le prochain super héros à l’honneur dans une campagne de communication ? Vous l’aurez sans doute remarqué, le super héros est toujours aussi branché en publicité, même s’ il n’est pas au top de ses super pouvoirs. Chez…

Bruits, sons… nouveaux territoires identitaires

Publié le par chez APACOM. Modifié le

14/05/2014 | Billet d'humeur

« Le son du goût » …. Plus que la simple beauté de l’image, ce sont les sons et les notes de musique que la marque britannique d’épices Schwartz’s a retenu dans sa dernière campagne pour traduire la saveur des aliments. A travers la mise en scène sonore d’un feu d’artifice orchestré autour de…

Relooking d’événement… et de comportements !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/10/2013 | Billet d'humeur

Le 18/20 des indépendants est un rendez-vous mensuel dédié aux indépendants, aux microstructures et à leur réseau ; il est également ouvert à tous les adhérents APACOM. Hébergé au Bar à Vins de la Cité Mondiale, il alterne interventions d’experts et éditions de réseau («Open»), et attire près de 200…

C’est grave docteur ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

15/05/2013 | Billet d'humeur

Aussi contagieux que le name dropping, le english words dropping est un mal qui semble frapper les membres de notre honorable profession autant que celle des techniciens des télécom‘, ce qui n’est pas peu dire. Brand content, best practices, user friendly, coworking… n’en jetez plus. Cet état de fait est…

Sorties de territoire… de marque

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01/05/2013 | Actualités | Billet d'humeur | Veille

Quels points communs peuvent avoir des marques comme Smart, Ibis, Mac Donald ou encore le magazine Cosmopolitan ? Toutes ont eu l’envie de s’écarter d’un chemin tout tracé pour prendre quelques routes secondaires. Concrètement, ces marques, parmi d’autres, ont décidé de dépasser le strict champs de leur territoire de marque. Si la…

Les marques de territoires français ? In french, forcément

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/04/2013 | Billet d'humeur

Charles-Marie Boret explique dans ce billet d’humeur pourquoi il recommande d’éviter les slogans, labels ou autres marques de territoires en anglais. Ce n’est pas seulement en hommage à Jacques Toubon pour lequel j’ai eu plaisir à travailler en tant que dircom de la Semapa (société d’économie mixte d’aménagement de Paris) dont…

Livre numérique, inquiétude ou aventure de lecture ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

22/04/2013 | Billet d'humeur | Veille

Dans le monde de l’édition, le livre numérique pose bien des questions, et peu de réponses sont apportées. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelques chiffres L’étude GFK donne certains chiffres qui éclairent sur la part de marché, les lecteurs et les projections. 2 millions d’ebooks ont été vendus en 2012…