Billet d’humeur

Plus qu’une marche pour le climat, plus qu’une action de communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/10/2018 | Billet d'humeur

À une période où l’urgence climatique est désormais l’affaire de tous, quand cette question dépasse largement le simple champ politique, les citoyens se mobilisent. Parce que nous savons qu’ il est encore temps pour agir  (#ilestencoretemps), de s’unir pour le climat (#unispourleclimat), de nouvelles invitations pour « marcher ensemble » apparaissent dans…

« Fake influencers » : les internautes se mobilisent contre eux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

28/09/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias | Veille

Tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux les connaissent. Ils sont incontournables, leurs posts et leurs comptes ont des milliers de vues, ils peuvent faire le buzz ou le bad buzz autour d’une marque ou d’un produit : ce sont les influenceurs. Les communicants les chouchoutent et les utilisent pour promouvoir…

Les belles plumes au cœur de la Communication 3.0

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/09/2018 | Billet d'humeur | Métiers | Veille

Rentrée littéraire, rentrée scolaire, quel meilleur moment que la rentrée pour parler de l’Écriture et de son importance croissante au sein de la communication 3.0 ? Car face aux critiques récurrentes des puristes à l’encontre des réseaux sociaux et de la façon dont on y maltraite la langue française, force est…

Mai 1968–Mai 2018 : mêmes revendications, même communication ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

04/05/2018 | Actualités | Billet d'humeur

La France fête cette année le 50ème anniversaire des luttes sociales de mai 68. Les sociologues spécialistes des mouvements sociaux trouvent des similitudes mais aussi des divergences entre le printemps 1968 et le printemps 2018. Et du côté de la communication, existe-il également des similitudes ? Quelles étaient les techniques de…

Les relations presse, une branche stratégique boudée par les étudiants en com’ ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/03/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

Depuis quelques temps, les professionnels des RP (relations presse) observent un désintérêt des étudiants en com’ envers les relations presse. Manque d’informations sur le métier ? Mauvaise appréhension des enjeux ? Miroir aux alouettes de certaines filières (l’événementiel ou le digital) qui semblent cristalliser tous leurs rêves ? Les analyses…

Les réseaux sociaux sont morts, vive les réseaux sociaux !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/10/2017 | Actualités | Billet d'humeur

Il y a quelques semaines le Huffington post publiait un billet d’humeur intitulé « Les réseaux sociaux sont en train de mourir ». Un titre provocateur qui interpelle et incite à la réflexion. Est-ce que tous les efforts, que nous, les communicants, faisons chaque jour pour alimenter, animer bref faire vivre nos…

Le Dircom n’en finit pas de se réinventer

Publié le par chez APACOM. Modifié le

20/04/2017 | Actualités | Billet d'humeur

Avec l’essor du digital, nous avons une multitude d’informations à portée de main, ce qui rend la vie difficile aux communicants. Désormais, le consommateur se lasse plus vite et les tendances en communication partent aussi vite qu’elles arrivent. Comment réagir face à ce constat ? La communication est-elle finalement un…

La com’ et l’anglais : est-on en train de tuer le français ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/03/2017 | Billet d'humeur | Communication responsable

Les communicants le savent bien : l’anglais est partout. Nous faisons de l’inbound marketing, du storytelling, nous parlons par pitch, par trends, par followers. Même le slogan pour les Jeux Olympiques, Made for Sharing, est en anglais, ce qui a provoqué un tollé des défenseurs de la langue française. Où faut-il…

Quand les publicitaires se mettent en quatre pour Noël !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

21/12/2016 | Actualités | Billet d'humeur

Dès le mois de novembre, les jouets et autres trésors s’affirment à grands renforts publicitaires…  À en croire cette profusion toujours plus précoce, nous ne vivons que pour Noël. Un de nos fameux distributeurs l’affirme et l’affiche : « un an qu’on attend ça » ! Au rayon distribution : « … le Noël des merveilles ! »…