Billet d’humeur

Les belles plumes au cœur de la Communication 3.0

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/09/2018 | Billet d'humeur | Métiers | Veille

Rentrée littéraire, rentrée scolaire, quel meilleur moment que la rentrée pour parler de l’Écriture et de son importance croissante au sein de la communication 3.0 ? Car face aux critiques récurrentes des puristes à l’encontre des réseaux sociaux et de la façon dont on y maltraite la langue française, force est…

Mai 1968–Mai 2018 : mêmes revendications, même communication ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

04/05/2018 | Actualités | Billet d'humeur

La France fête cette année le 50ème anniversaire des luttes sociales de mai 68. Les sociologues spécialistes des mouvements sociaux trouvent des similitudes mais aussi des divergences entre le printemps 1968 et le printemps 2018. Et du côté de la communication, existe-il également des similitudes ? Quelles étaient les techniques de…

Les relations presse, une branche stratégique boudée par les étudiants en com’ ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/03/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

Depuis quelques temps, les professionnels des RP (relations presse) observent un désintérêt des étudiants en com’ envers les relations presse. Manque d’informations sur le métier ? Mauvaise appréhension des enjeux ? Miroir aux alouettes de certaines filières (l’événementiel ou le digital) qui semblent cristalliser tous leurs rêves ? Les analyses…

Les réseaux sociaux sont morts, vive les réseaux sociaux !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/10/2017 | Actualités | Billet d'humeur

Il y a quelques semaines le Huffington post publiait un billet d’humeur intitulé « Les réseaux sociaux sont en train de mourir ». Un titre provocateur qui interpelle et incite à la réflexion. Est-ce que tous les efforts, que nous, les communicants, faisons chaque jour pour alimenter, animer bref faire vivre nos…

Le Dircom n’en finit pas de se réinventer

Publié le par chez APACOM. Modifié le

20/04/2017 | Actualités | Billet d'humeur

Avec l’essor du digital, nous avons une multitude d’informations à portée de main, ce qui rend la vie difficile aux communicants. Désormais, le consommateur se lasse plus vite et les tendances en communication partent aussi vite qu’elles arrivent. Comment réagir face à ce constat ? La communication est-elle finalement un…

La com’ et l’anglais : est-on en train de tuer le français ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/03/2017 | Billet d'humeur | Communication responsable

Les communicants le savent bien : l’anglais est partout. Nous faisons de l’inbound marketing, du storytelling, nous parlons par pitch, par trends, par followers. Même le slogan pour les Jeux Olympiques, Made for Sharing, est en anglais, ce qui a provoqué un tollé des défenseurs de la langue française. Où faut-il…

Quand les publicitaires se mettent en quatre pour Noël !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

21/12/2016 | Actualités | Billet d'humeur

Dès le mois de novembre, les jouets et autres trésors s’affirment à grands renforts publicitaires…  À en croire cette profusion toujours plus précoce, nous ne vivons que pour Noël. Un de nos fameux distributeurs l’affirme et l’affiche : « un an qu’on attend ça » ! Au rayon distribution : « … le Noël des merveilles ! »…

C’EST VRAIMENT DE LA COM ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

29/04/2016 | Actualités | Billet d'humeur

Une nouvelle fois, la com se retrouve au banc des accusés. Un récent ouvrage relance le sujet. Celui d’Aurore Gorius, « Les gourous de la com dérapent« , remet sur le tapis l’influence des « spin doctors » sur les politiques. En anglais, « to spin » signifie « tordre », d’où, au sens figuré, « appliquer une torsion »…

Petits mots et actus des artistes de l’Apacom show

Publié le par chez APACOM. Modifié le

27/01/2016 | Billet d'humeur | Événements

Vous avez déjà pu vous régaler de quelques photos souvenirs (pour revoir la galerie, cliquez ici). L’Apacom tient tout particulièrement à remercier chaleureusement tous les artistes qui ont participé à cette magnifique soirée. Ce sont eux qui ont permis à cette IIIe édition du Show d’être aussi mémorable. Pour vous permettre…

Les opé’ com’ pendant la COP 21

Publié le par chez APACOM. Modifié le

10/12/2015 | Billet d'humeur | Communication responsable

Durant cette période importante pour notre planète qu’est la COP21, la com s’est mobilisée. Plans serrés par Emmaüs Une première campagne pour Emmaüs qui copie volontairement celle d’H&M : Brandalism frappe fort à Paris Des sponsors de la COP21 se sont vus épinglés dans une démarche qui les présente comme une solution…