Billet d’humeur

Achat média : de l’industrialisation au lien humain

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/03/2020 | Actualités | Billet d'humeur

La fragmentation des métiers liés à la communication et aux médias a tendu le marché et rendu complexes les relations avec les annonceurs. Confrontés à un grand nombre d’expertises et de discours, difficile pour ces derniers de savoir quelle activation est indispensable pour émerger. Quant aux différents acteurs du marché,…

Appel d’offres, consultation d’agences : un casse-tête ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

30/01/2020 | Billet d'humeur

34 agences consultées pour 1 appel d’offres, aucun ciblage d’agences selon leur profil et donc au mieux 10% de chance de solliciter les professionnels adéquats, 5 jours pour répondre à la consultation, « convocation » de toutes les agences en webinar à la même heure et aucun espace consenti à…

Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

10/12/2019 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

Céline Réveillac, administratrice de l’APACOM et responsable de la commission Com Avenir, réagit à un article du Monde et à une certaine vision de la communication qui s’y révèle incidemment… Un billet d’humeur qui redonne du sens. Ce mois-ci, Le Monde a publié le témoignage d’une jeune fille travaillant dans…

Le changement de toute urgence pour retrouver les sens de l’existence !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/09/2019 | Actualités | Billet d'humeur | Événements

L’incontournable Université d’été Hommes-Entreprises du CECA (Centre entreprise et communication avancée), dont l’APACOM est partenaire, s’est déroulée les 29 & 30 août, dans l’écrin magique du Château Smith Haut Lafitte, à Martillac, réunissant près de 700 personnes. Un programme riche et soutenu, orchestré avec conviction et convivialité par Christophe de…

Les dirigeants au cœur de leur communication de marque

Publié le par chez APACOM. Modifié le

02/09/2019 | Actualités | Billet d'humeur

Selfies, vidéos de présentation, blogging, prise de position… La communication personnelle fascine, séduit, interpelle, comme un coming out permanent offert à la vue d’un public insatiable. Se montrer et s’exprimer en tant qu’individu est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces d’attirer à soi le public, de fédérer des communautés.…

Agences / Annonceurs : ensemble, retrouvons le chemin de l’excellence !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

25/07/2019 | Actualités | Agences | Billet d'humeur

Le discours n’est pas passé inaperçu dans le monde des agences : Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, a profité du deuxième opus de “Le Pouvoir des marques”, un évènement qui regroupe plusieurs dizaines de dirigeants et acteurs du milieu de la communication, pour donner son…

Plus qu’une marche pour le climat, plus qu’une action de communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/10/2018 | Billet d'humeur

À une période où l’urgence climatique est désormais l’affaire de tous, quand cette question dépasse largement le simple champ politique, les citoyens se mobilisent. Parce que nous savons qu’ il est encore temps pour agir  (#ilestencoretemps), de s’unir pour le climat (#unispourleclimat), de nouvelles invitations pour « marcher ensemble » apparaissent dans…

« Fake influencers » : les internautes se mobilisent contre eux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

28/09/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias | Veille

Tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux les connaissent. Ils sont incontournables, leurs posts et leurs comptes ont des milliers de vues, ils peuvent faire le buzz ou le bad buzz autour d’une marque ou d’un produit : ce sont les influenceurs. Les communicants les chouchoutent et les utilisent pour promouvoir…