Métiers

Exit la communication descendante : quelle place pour le DIRCOM ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/08/2018 | Actualités | Etudes de cas | Métiers

En 2018, tout reste communication. Et pourtant la communication entre les entreprises et leurs clients mais aussi à l’intérieur des entreprises, ne cesse d’évoluer. Il y a une vingtaine d’années, le DIRCOM (directeur de la communication) avait un rôle à la fois de manager et de stratège. Aujourd’hui, ce rôle…

De l’évolution des pratiques des community managers

Publié le par chez APACOM. Modifié le

09/08/2018 | Actualités | Médias | Métiers | Veille

Si le métier de communicant évolue tous les jours afin de s’adapter aux avancées technologiques, c’est encore plus le cas de celui de community manager. S’il est traduit littéralement, le terme « community manager » veut dire animateur de communauté. Cependant, certains spécialistes affirment que la mission principale du CM n’est plus de…

De la nécessité du dialogue : le retour du Collège Agences

Publié le par chez APACOM. Modifié le

13/07/2018 | Actualités | Agences | Métiers

Le mois dernier, le Collège Agences de l’APACOM qui regroupe des dirigeants* d’agences de communication** s’est retrouvé pour son second déjeuner de l’année. Une bonne occasion pour échanger et partager nos visions du métier de communicant en agence . « Nous sommes dans des fonctions similaires et nous nous sentons pourtant parfois isolés…

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

27/06/2018 | Actualités | Événements | Médias | Métiers

Lundi 18 juin se tenait au Node le dernier atelier web de l’année scolaire. La commission Ateliers Web recevait Lisa Wyler, consultante freelance en relations presse, e-relations et influence. Le thème de la soirée était le suivant : « pourquoi, comment et avec quels outils faire appel à un influenceur ? ». Compte-rendu. You…

Mooc : la prise de parole en public

Publié le par chez APACOM. Modifié le

18/04/2018 | Actualités | Métiers

Les métiers de la communication recouvrent une gamme de compétences de plus en plus large, comme le révèle notre Observatoire 2017 des métiers de la communication. Si les cursus de formation initiale tiennent de mieux en mieux compte de ces besoins et intègrent des modules sur les réseaux sociaux ou…

Le télétravail, une aubaine pour les communicants ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

16/04/2018 | Actualités | Métiers

Travailler de chez soi est désormais chose commune dans le monde professionnel : 40% des Français en emploi déclarent avoir déjà travaillé ou travailler partiellement depuis chez eux. Ce nouvel arbitrage entre vie professionnelle et personnelle surgit dans un contexte de « quête du bien-être au travail ». Les communicants, de par leur…

Orientation professionnelle : avantage aux pros du digital

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/04/2018 | Actualités | Métiers | Veille

Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en communication, en management, en marketing, en graphisme et en événementiel. Notre secteur séduit de plus en plus de jeunes attirés par des métiers où la routine n’existe pas, où la créativité est encouragée, où les relations humaines priment… et où le digital…

Qui est DIRCOM en 2018 ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

09/03/2018 | Actualités | Communication responsable | Métiers | Veille

Une étude vient d’être publiée par Wiztopic, un média d’investigation exclusivement numérique. Elle s’intéresse aux profils des DIRCOM (directeurs de la communication) des 323 entreprises du CAC-All Tradable, soit toutes les entreprises de la Bourse de Paris. Cette étude a permis de croiser une quantité impressionnante de données quantitatives et…

Pigistes et communicants, main dans la main

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/03/2018 | Événements | Médias | Métiers

Pigistes, correspondants locaux, journalistes indépendants, ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les spécificités des pigistes et comment travaillent-ils ? Comment les identifier et développer les meilleures collaborations avec eux ? Pour y voir plus clair, la commission des Matins de l’APACOM organisait une table-ronde le…

Qui sont les DIRCOM les plus influents sur Twitter ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01/03/2018 | Actualités | Médias | Métiers | Portraits

Depuis quelques mois, le journal « Les Echos » s’intéresse aux DIRCOM (directeurs de la communication) les plus influents sur Twitter, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de tweets et de retweets. Stratégie, choix de contenu, impacts et enjeux des réseaux sociaux : voici leurs méthodes professionnelles et leurs conseils. Un constat unanime :…