RSE : vous souhaitiez rester informés…? Notre retour !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Au mois de Juillet dernier, lors de notre grande concertation sur votre perception et vos attentes vis-à-vis de l’association, nous vous avions demandé comment vous souhaitiez participer à la démarche de construction de la feuille de route RSE de l’APACOM. Vous avez été presque 70 % à nous demander de vous tenir informés des résultats de nos actions.


Et bien, 1 an après ce chantier engagé, voilà où nous en sommes !

ÉTAPE 1 : observer & analyser

Lorsqu’on se lance dans une démarche RSE, on commence par faire un audit de l’existant pour mieux visualiser l’écart entre nos pratiques à date, la destination souhaitée et les ressources allouées aux moyens de cette nouvelle ambition. Pour faire simple, quelle est la taille de la marche à gravir ?

Nous avons donc cartographié nos parties prenantes internes et externes afin de leur demander de quoi elles avaient besoin et ce qui leur apparaissait prioritaire dans nos relations :

  • En interne : interview de notre unique collaboratrice et salariée pour connaître son degré de satisfaction et ses attentes sur la qualité et bien-être au travail ; échanges auprès de chaque commission interne à l’APACOM pour identifier leurs besoins et partager les bonnes pratiques RSE,
  • En externe : démarrage du dialogue parties prenantes externes les plus influentes : écoles de communication, médias, institutions… Restitution à venir.

ÉTAPE 2 : METTRE LES QUESTIONS RSE AU CŒUR DE L’APACOM

Nous avons travaillé à davantage de transversalité dans nos projets afin que chacun puisse s’approprier le sujet qui lui parle le plus en fonction de son métier ou de la thématique proposée :

ÉTAPE 3 : PORTER LA VOIX DE LA RSE

Pour construire tout cela, nous avons aussi besoin de nous inspirer :

  • Valorisation des actions de com responsable de nos adhérents ou plus largement de marques engagées (si vous avez des exemples, aidez nous à les partager),
  • Utilisation de la communication comme un outil au service de ceux qui ont été réduits au silence pendant des mois grâce à Com&Culture.

de nous positionner, de vulgariser les enjeux pour le plus grand nombre :

 

de porter des messages et de s’engager à leur donner la plus grande visibilité :

 

Donner de la voix à d’autres :

  • Reboot !, l’évènement de la com responsable à destination des étudiants. Une 2nde édition aura lieu en novembre 2022, c’est le moment de faire connaître vos besoins en intervenants et cas pratiques à la team organisatrice (Poke @Céline Réveillac),
  • Relai du lancement de l’antenne bordelaise de l’association ComForGood,
  • Partenariat avec ProBonoLab pour mettre en lumière le mécénat de compétences.

 

Et en 2022 alors, que va t-il se passer ?!

Stay tuned, plein de beaux projets à venir et à co-construire !
Et si vous souhaitez porter un projet ou nous faire part de vos idées, n’hésitez surtout pas à le faire en nous écrivant à contact@apacom.fr.

 

Une restitution proposée par :

Bénédicte DELU DE CAL, Administratrice de l’APACOM, co-pilote des sujets RSE au sein de l’association.

Crédit image : Social vecteur « RSE » créé par pikisuperstar

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Dans les coulisses du service Com de CEB

Tous les mois, l’APACOM vous propose de découvrir une entreprise au travers de son service [...]

Lire la suite
APACOM

Joyeux anniversaire, Facebook !

Le 4 février dernier, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg dans un dortoir de [...]

Lire la suite

La Géolocalisation « Indoor » arrive !

Nous utilisons tous notre GPS pour nous rendre à un RDV, un salon professionnel, localiser  son [...]

Lire la suite