RSE : vous souhaitiez rester informés…? Notre retour !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Au mois de Juillet dernier, lors de notre grande concertation sur votre perception et vos attentes vis-à-vis de l’association, nous vous avions demandé comment vous souhaitiez participer à la démarche de construction de la feuille de route RSE de l’APACOM. Vous avez été presque 70 % à nous demander de vous tenir informés des résultats de nos actions.


Et bien, 1 an après ce chantier engagé, voilà où nous en sommes !

ÉTAPE 1 : observer & analyser

Lorsqu’on se lance dans une démarche RSE, on commence par faire un audit de l’existant pour mieux visualiser l’écart entre nos pratiques à date, la destination souhaitée et les ressources allouées aux moyens de cette nouvelle ambition. Pour faire simple, quelle est la taille de la marche à gravir ?

Nous avons donc cartographié nos parties prenantes internes et externes afin de leur demander de quoi elles avaient besoin et ce qui leur apparaissait prioritaire dans nos relations :

  • En interne : interview de notre unique collaboratrice et salariée pour connaître son degré de satisfaction et ses attentes sur la qualité et bien-être au travail ; échanges auprès de chaque commission interne à l’APACOM pour identifier leurs besoins et partager les bonnes pratiques RSE,
  • En externe : démarrage du dialogue parties prenantes externes les plus influentes : écoles de communication, médias, institutions… Restitution à venir.

ÉTAPE 2 : METTRE LES QUESTIONS RSE AU CŒUR DE L’APACOM

Nous avons travaillé à davantage de transversalité dans nos projets afin que chacun puisse s’approprier le sujet qui lui parle le plus en fonction de son métier ou de la thématique proposée :

ÉTAPE 3 : PORTER LA VOIX DE LA RSE

Pour construire tout cela, nous avons aussi besoin de nous inspirer :

  • Valorisation des actions de com responsable de nos adhérents ou plus largement de marques engagées (si vous avez des exemples, aidez nous à les partager),
  • Utilisation de la communication comme un outil au service de ceux qui ont été réduits au silence pendant des mois grâce à Com&Culture.

de nous positionner, de vulgariser les enjeux pour le plus grand nombre :

 

de porter des messages et de s’engager à leur donner la plus grande visibilité :

 

Donner de la voix à d’autres :

  • Reboot !, l’évènement de la com responsable à destination des étudiants. Une 2nde édition aura lieu en novembre 2022, c’est le moment de faire connaître vos besoins en intervenants et cas pratiques à la team organisatrice (Poke @Céline Réveillac),
  • Relai du lancement de l’antenne bordelaise de l’association ComForGood,
  • Partenariat avec ProBonoLab pour mettre en lumière le mécénat de compétences.

 

Et en 2022 alors, que va t-il se passer ?!

Stay tuned, plein de beaux projets à venir et à co-construire !
Et si vous souhaitez porter un projet ou nous faire part de vos idées, n’hésitez surtout pas à le faire en nous écrivant à contact@apacom.fr.

 

Une restitution proposée par :

Bénédicte DELU DE CAL, Administratrice de l’APACOM, co-pilote des sujets RSE au sein de l’association.

Crédit image : Social vecteur « RSE » créé par pikisuperstar

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cette année encore, les Beaujolais Nouveaux font confiance à TBWA\COMPACT !

Cette année encore, l’agence de communication bordelaise TBWA\COMPACT – dont le credo est d’accompagner les [...]

Lire la suite
APACOM

2014 : une année anniversaire de bon augure pour Hémisphère Sud

2014 commence sur les chapeaux de roues pour l’agence de relations presse Hémisphère Sud qui [...]

Lire la suite
APACOM

Les cinq évolutions de l’e-mail marketing en 2013

NP6, éditeur de solutions e-marketing a dressé les grandes tendances qui devraient impacter l’e-mail marketing en [...]

Lire la suite